Mes spécialités professionnelles
Direction artistique d’équipe de design personnages, décors, objets, merchandising.
Conception et design de personnages, décors, objets.
Conception et design de produits de merchandising.
Conception littéraire et graphique de produits d’édition (Art-of, jeux de cartes).
Conception de bibles littéraires et graphiques pour l’animation et le cinéma.
Écriture de romans, nouvelles, concepts et bibles littéraires pour le cinéma et l'animation.
CV
2012/2014
Chef décorateur chez Xilam Animation. Différentes missions freelance.
2011
Création graphique et littéraire des projets a-SEED et Storm-Blade. Différentes missions freelance.
2009/2010
Recherches pour le projet "Virtuel Cyber Circus", spectacle grand public en relief.
Lancement de ALKEMIE, studio de création graphique qui regroupe les cinq artistes designer de la trilogie "Arthur et les Minimoys", "Arthur et la vengeance de Maltazard", "Arthur et la guerre des deux mondes". Le studio Alkemie est représenté par Michel GILLET.
2007/2008
Art designer (conception des personnages principaux et secondaires, décors, objets) sur les long-métrages "Arthur et la vengeance de Maltazard" et "Arthur et la guerre des deux mondes", films d’animation live/3D réalisés par Luc BESSON.
2001/2006
Directeur Artistique sur le long-métrage "Arthur et les Minimoys/Invisibles", film d’animation live/3D réalisé par Luc BESSON.
Conception et designs de personnages principaux et secondaires, décors, objets.
Conception et design de produits merchandising.
Accompagnement des équipes de fabrication des maquettes des décors du film.
Conception et réalisation du "Art-of Arthur et les Minimoys", incluant l'écriture des textes originaux qui accompagnent les illustrations.
1999/2001
Réalisation de digital-mattes pour le pilote du film "Arthur et les Minimoys", produit par Luc BESSON.
Illustrateur et directeur artistique free-lance, conception et réalisation de bibles graphiques pour l’animation, la publicité et le cinéma. (EUROPACORP, AGF, BNP)
Digital-mattes et recherches design dans le cadre d’un spot publicitaire réalisé par Luc BESSON pour l’Aérospatiale.
1996/1998
Directeur artistique sur la série d'animation "Le magicien". GAUMONT MULTIMEDIA (Format 39x26mn).
Gestion des équipes de design personnages, décors et objets.
Conception et développement des décors et objets.
Développement des produits de merchandising (Jouets, imprimés, jeux de cartes).
Conception et réalisation des affiches et illustrations publicitaires destinées aux stands de salons d’animations, revues spécialisées, guide de style.
Suivi du compositing.
Déplacement à l'étranger pour suivi relationnel et technique dans le cadre de la fabrication de la série (SEOUL, Corée du Sud, studio AKOM, novembre 1997).
1993/1995
Chef décorateur sur la série d'animation "Sky dancers", GAUMONT (Format 26x26mn).
1991/1993
Illustrateur free-lance en publicité (BNP, Jaguar, Groupe Monceau) et en édition (Fleurus).
Mon parcours professionnel
Je suis entré dans la vie professionnelle en 1991, suite à un cycle d’études à l’École Emile Cohl, située à Lyon. J’avais à l’époque choisi une spécialisation en illustration traditionnelle regroupant les principales techniques de peinture classique.
J’ai donc commencé mon parcours en utilisant ces techniques dans le cadre de campagnes publicitaires pour le Groupe Monceau, la BNP, Jaguar, et un peu d’édition pour la jeunesse chez Fleurus.
En 1993, tout en continuant d’exercer comme illustrateur free-lance, j’ai évolué au poste de chef décorateur sur la série d'animation "Sky dancers" pour Gaumont multimédia, puis à celui de directeur artistique sur "Le magicien", produit et réalisé entre 1996 et 1998 par la même entreprise. J’ai par ailleurs profité de cette période pour apprendre et maîtriser photoshop, essentiellement pour ne plus risquer de renverser mon café sur mes travaux…
En 1999, j’ai collaboré à la réalisation du pilote d’"Arthur et les Minimoys" en élaborant les digital mattes. Puis la production du film a commencé et s’est poursuivie de 2001 à 2006, période où j’ai occupé les places de directeur artistique et de designer, associées à diverses activités de marchandising et d’édition pour le même projet.
Parallèlement à ces activités, je m’efforce toujours de conserver une place pour le développement de projets et de styles personnels. Par exemple, l’attrait de la symbolique divinatoire m’a poussé à réaliser, sur une période de dix ans, trois jeux de Tarot dans lesquels j’ai exploré différentes facettes graphiques et conceptuelles. L’un de ces jeux, "L’œil de Myrddin", a été édité en 1994 par France Cartes et bientôt, un second verra le jour. C’est une activité à la fois stimulante et équilibrante.
Aujourd’hui, cette passion continue de grandir au quotidien, complétée par un travail d’écriture devenu incontournable pour exprimer clairement les choix symboliques de mes travaux, médium indissociable et complémentaire de l’illustration. Je trouve de plus en plus mon équilibre en exprimant avec l’un ce qui n’est pas exprimable avec l’autre, et c’est pourquoi je cultive chaque domaine au travers de la conception littéraire et graphique de projets pour l’animation, le cinéma, et l’écriture de romans au style décalé comme "La grande inversion". |